Conseils d'entretien

Comment prendre soin de mon article favori ?

LAINE

En cas d’entretien inapproprié, la laine peut rapidement feutrer ou rétrécir. C’est pourquoi, le lavage à la main est à privilégier pour les articles en laine. Si vous souhaitez vraiment effectuer un lavage en machine, choisissez un programme à 30°C maximum, spécial laine ou lavage à la main et utilisez, si possible, une lessive adaptée à la laine. Mais attention ! Veillez également, lors d’un lavage à la main, à utiliser une lessive sans enzymes et à ne pas frotter trop énergiquement la laine. Après le lavage, privilégiez le séchage à plat et non suspendu.

COTON

Le coton est une fibre simple mais nécessite un certain entretien. Pour éviter que vos articles en coton ne rétrécissent, ne les lavez pas à plus de 40°. Lors du repassage, nous recommandons d’humidifier les tissus en coton au préalable ou de les repasser à la vapeur.
Les articles aux couleurs intenses doivent absolument être lavés séparément pour le premier lavage.

VISCOSE

Les fibres de viscose frisottent après chaque lavage. Plus la température de lavage est élevée, plus les fibres frisottent. La surface du vêtement devient plus rêche et le toucher lisse et soyeux disparaît peu à peu. C’est pourquoi il est conseillé de toujours repasser les vêtements en viscose après le lavage. L’idéal est de les repasser à l’envers en plaçant un chiffon humide entre le fer et le vêtement. Si la température maximale de lavage conseillée est respectée et si, dans la mesure du possible, le programme d’essorage est évité, les fibres retrouvent leur forme et leur longueur d’origine.

LIN
 

Lorsque d’un lavage en machine, le lin nécessite beaucoup d’eau. L’idéal est de ne remplir votre machine qu’à moitié. Dès que la matière entre en contact avec l’eau, elle se rétracte. Mais pas d’inquiétude : le vêtement reprend automatiquement sa forme originale au repassage.

À propos du repassage : l’idéal est que vos vêtements en lin soient encore légèrement humides lors du repassage. Mais il est aussi possible d’humidifier légèrement le vêtement avant son repassage.

Attention au calcaire ! Le lin fuit les eaux trop calcaires ainsi que les résidus de calcaire présents sur le fer à repasser. Essayez de les éviter afin d’empêcher que des tâches n’apparaissent sur vos vêtements.

PLUMES
 

Avec les plumes, vous faites face à un double défi : le lavage et le séchage. Mais commençons par le début !

Tout d’abord, laissez le détergent universel au placard ! L’idéal est d’utiliser une lessive spéciale plumes. Si vous n’en possédez pas, une lessive pour laine fera également l’affaire. Tant que nous en sommes à la laine : veuillez utilisez le programme laine de votre machine à laver.

Une fois le lavage terminé, on passe au séchage. Après le lavage, les plumes sont d’abord toutes agglutinées les unes aux autres et forment des paquets. L’idéal est de passer le vêtement au sèche-linge sur un programme à basse température. Bien que le vêtement ait l’air d’être sec après son passage au sèche-linge, vérifier bien que les plumes ne fassent plus de paquets. S’il reste des paquets, passez le vêtement au sèche-linge une nouvelle fois pendant 20 minutes après une courte pause et répétez l’opération jusqu’à ce que tous les paquets de plumes aient disparu. Mieux vaut passer le vêtement au sèche-linge une fois de plus que pas assez. ;)

JEANS

Les jeans très foncés lavés ou portés pour la première fois déteignent toujours. Ils ne doivent donc pas être mis en contact  avec d’autres vêtements aux teintes claires. Pour préserver le plus longtemps possible les couleurs de vos vêtements préférés, il est conseillé de les laver sur l’envers.

Avant le lavage et après le lavage
 

Vérifiez toujours que vos poches sont vides avant de mettre votre linge au lavage ! Le mouchoir comme le mémo en papier peuvent venir troubler votre satisfaction d’un résultat de lavage optimal. N’oubliez pas de fermer les fermetures Éclair de vos vestes et de vos pantalons afin que les dents pointues de celles-ci n’abîment pas d’autres vêtements. Si vous souhaitez ajouter de la lingerie ou des collants à votre machine, n’oubliez surtout pas de les glisser dans les filets à linge délicat. Vous gagnerez ainsi du temps en évitant le démêlage !

Si vous avez rempli votre machine à laver à ras bord et vous émerveillez devant la quantité de linge qu’elle peut contenir : enlevez-en tout de suite un quart ! ;-) En effet, une machine pleine à craquer réduit l’efficacité du lavage.

T-shirts avec imprimés

Afin de conserver l’imprimé de votre T-shirt en bon état et donc de le porter plus longtemps, lavez-le sur l’envers. Cela est valable pour le lavage et le repassage.